Charte Déontologique


Cette charte a pour but de définir les droits et les devoirs des formateurs de My team wings soucieux d’exercer leur métier en conformité avec une éthique professionnelle commune.

·       Article 1 Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

·       Article 2 Le consultant ne peut appartenir à une organisation listée dans le rapport parlementaire Guyard n°1687 sur les mouvements sectaires ni exercer une activité ayant trait à l’occultisme ou à la divination.

·       Article 3 Analyser les besoins, préciser clairement l’objectif atteindre et décrire le processus ou l’ingénierie pédagogique.

·       Article 4 Donner des renseignements exacts sur sa formation et ses compétences professionnelles spécifiques.

·       Article 5 Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

·       Article 6 Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant de nuire a l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.

·       Article 7 Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions.

·       Article 8 Respecter la confidentialité des informations concernant son client.

·       Article 9 Respecter la culture de l’organisation cliente.

·       Article 10 Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne.

·       Article 11 Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.

·       Article 12 Garantir aux bénéficiaires des actions la confidentialité absolue sur leurs paroles ou comportement, sauf s’ils présentent des risques majeurs.

·       Article 13 Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.

·       Article 14 S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas subordonner l’intérêt de ses clients à ses propres intérêts.

·       Article 15 Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique où a prétention thérapeutique.

·       Article 16 Les travaux effectués par le consultant imposent le respect des valeurs morales et professionnelles. Le consultant doit sauvegarder en toute circonstance son indépendance, sa probité et son sens de l’humain. Il ne doit être influencé par aucun préjugé en ce qui concerne toute question de sexe, de race, de politique, de classe sociale ou de religion.

·       Article 17 Le formateur s’abstiendra d’émettre des diagnostics en des domaines réservés au corps médical.

·       Article 18 Le consultant s’engage à ne pas utiliser, dans le but de nuire à autrui, les documents et les informations qu’il détient. Etant seul juge de la valeur des documents ou des informations qu’on lui soumet, il peut refuser d’effectuer une mission lui semblant contraire à la présente charte.

·       Article 19 Le consultant doit respecter le secret professionnel qui doit être gardé tant verbalement que dans la diffusion des documents.

·       Article 20 Le consultant ne peut citer ses clients qu’avec leur accord. Il ne peut communiquer ou publier des textes ou leur analyse, qu’avec l’assentiment de l’intéressé ou du possesseur du document.