« Sans langage commun, les affaires ne peuvent être conclues »
CONFUCIUS
« La meilleure façon d’être écouté est de faire de chaque être un auditoire au complet et de l’auditoire entier un être unique. »
Malcolm de Chazal
Le marketing est une méthodologie concurrentielle de gestion de la compétitivité des marques d’une entreprise ou d’une organisation ; et, simultanément, de l’établissement d’une relation interactive de fidélisation à long terme, si possible à vie, par la co-création de services pour ses clients et ses partenaires. La compétitivité est mesurée en parts de marché et la fidélisation en parts de portefeuille et en valeur vie client. L’esprit marketing est l’apprentissage de cette méthodologie, son respect et son intériorisation par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Cette méthodologie concurrentielle s’applique, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’organisation, à deux niveaux :
• Le marketing opérationnel : il s’agit — au niveau marque, service ou produit — de l’optimisation, de la coordination et de la combinaison des leviers (le marketing mix) permettant agir sur l’offre, ainsi que de la mise en œuvre d’outils et de techniques choisis pour conquérir des parts de marché.
• Le marketing stratégique : il s’agit — au niveau groupe — du choix du/des marché(s) sur le(s) quel(s) l’entreprise ou l’organisation décide de se battre et de la définition générale de son attitude et de son positionnement face aux concurrents. Cette méthodologie s’oriente soit vers le marketing de la demande lorsqu’il s’agit de l’appliquer à la demande exprimée par le marché ; soit vers le marketing de l’offre — ou de l’innovation — lorsqu’elle est appliquée à optimiser une offre inédite, technologique ou servicielle.
• Le marketing management est l’ensemble constitué par les activités de gestion et d’optimisation conjuguées du marketing opérationnel et du marketing stratégique.
Distinguer le marketing des services et produits de grande consommation et celui des services et produits effectué auprès des d’entreprises, marketing industriel ou marketing business to business.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!