Diction : Prononciation correcte des consonnes, des syllabes et des diphtongues. Chaque phrase doit exister du début à la fin : de son attaque à sa finale, en passant par toutes les syllabes intermédiaires. L’entraînement régulier avec des phrases adéquates permet de muscler la langue et les lèvres et de renforcer son impact grâce à une diction précise.
Rythme : Les changements de rythme donnent à la prise de parole sa musicalité et évitent la monotonie. Il faut varier les rythmes pour donner de la vie à sa prestation.
Plusieurs leviers existent pour influer sur le rythme :
• La ponctuation : La ponctuation du langage parlé n’a rien à voir avec la ponctuation de l’écrit. Vous pouvez vous arrêter où vous voulez dans une phrase. Cela permet de renforcer l’écoute et de donner du poids à certains mots ou à certaines idées. Prendre du temps avant un mot, après un mot, ou avant et après un mot, permet de lui donner plus de force.
• La modulation : Le ton de la voix varie en prenant appui sur certaines syllabes, certaines diphtongues, et sur certains mots. Un autre moyen de mettre en valeur certains mots, c’est la scansion : renforcer vocalement un mot (ou une idée).
• L’utilisation du silence : Un silence souligne les changements de rythme. Il permet à vous, comme au public, de respirer. Il vous permet de regarder l’auditoire et de vous appuyer sur lui, ce qui à pour effet de renforcer encore votre impact. Le silence paraît toujours plus long à l’orateur qu’à celui qui l’écoute. Prenez votre temps.
Répétition : Voilà encore un moyen de renforcer l’impact d’un mot ou d’une phrase.
Répéter un mot, ou un bloc de mots, c’est le mettre en avant, pour le souligner. La répétition met en évidence l’importance de ce qu’il représente, c’est un moyen de préciser votre intention. De plus, la répétition favorise la mémorisation.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!