« Bateson ne s’est pas demandé pourquoi cette personne-ci se comporte de manière folle. Il s’est demandé dans quel système humain, dans quel contexte humain, ce comportement peut faire du sens. »
Elkaïm.
L’anthropologue Grégory Bateson contribue à la naissance de l’approche systémique. L’approche systémique se distingue des autres approches par la façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. L’intervenant accorde une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.).L’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. L’intervenant s’intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d’équilibre et aux pressions vers le changement. Il observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d’engagement au sein du système. Il s’intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu’à leur degré d’adaptation à l’état actuel du système. L’intervenant souhaite amener le système-client aux prisex avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. Il facilitera le décodage adéquat pour que chacun puisse comprendre les autres. Il favorisera l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. Il fournira aux membres du système l’occasion de communiquer sur leur façon de communiquer (métacommunication).
Nathan Ackerman (1954), psychiatre et psychanalyste New Yorkais, inclut l’ensemble de la famille dans le traitement de problèmes émotifs d’un individu. Il était particulièrement intéressé par les transferts, les projections entre les membres de la famille ainsi que les rôles tenus par chacun.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!