ENCRAGE

Pecheure en Sri lanka

MARINE Dispositif de mouillage d’engins à poste fixe et tenus par plusieurs ancres. L’ancrage d’une bouée, d’un corps mort.
PSYCHOLOGIE. Phénomène, effet d’ancrage. Au sens général, effet provenant de ce qu’une interprétation ou une réponse est déterminée non pas par les propriétés de l’objet mais par le cadre de références implicite de l’observateur ou du répondant. (Mucch. Sc. soc. 1969).
AÉRONAUTIQUE Action d’atterrir et de se fixer au sol
BÂTIMENT, TRAVAUX PUBLICS. Dispositif servant à assurer la fixité d’un élément, d’un ouvrage soumis le plus souvent à un effort de traction
CHEMINS DE FER. Dispositif servant à consolider une voie
Si l’ancrage peut se définir comme un point fixe qui nous relie affectivement et historiquement à nos origines, alors nous pouvons dater ce besoin de fixer une forme de notre mémoire à la période du paléolithique, avec les premières peintures rupestres. Une tendance qui remonterait donc à quelque 40 000 ans selon les dernières découvertes sur l’île de Sulawesi en Indonésie.
Renouer avec ses racines

Dans un passé plus proche, Marcel Proust nous a fait goûter toute la puissance et la saveur de l’ancrage avec sa madeleine, qui semble seule pouvoir l’arracher à l’accablement que lui inspirent  » la morne journée et la perspective d’un triste lendemain. »

Ainsi donc, s’il s’agit d’un trend, nous pouvons dire sans nous tromper que c’est même un courant de fond qui semble imprégner toute l’humanité et peut-être même la caractériser. Et si nous l’évoquons dans le cadre de cette rubrique, c’est parce qu’aujourd’hui, à l’aube avancée du 21e siècle, cette tendance a plus que jamais le vent en poupe.

Nous vivons dans un monde liquide, disait Zygmunt Bauman, c’est-à-dire à la fois instable, insaisissable, incertain et marqué par l’immédiateté. Un monde où il devient difficile de se projeter et dans lequel les individus éprouvent le besoin de jeter l’ancre en renouant avec leur histoire, leurs racines, leurs valeurs et la nostalgie de leur passé. « O temps suspend ton vol  » sonne alors comme une ode enivrante et apaisante, comme un cautère sur le tempus fugit et l’absence de perspective réjouissante

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *