MAIEUTIQUE

Sanna Karlsson-Sutisna

Maieutikê = Art de faire accoucher

On ne donne rien à personne qu’il n’a déja en lui.

Nacer Khemir

La maïeutique est au coeur de la philosophie socratique. En effet, elle se définit comme l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités.

La maïeutique est donc l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité. Socrate en philosophe affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience. Le questionnement vise à se faire ressouvenir, c’est la fameuse théorie de la réminiscence. Ceci est bien sûr fondé sur la thèse de l’immortalité de l’âme. Puisque l’âme est immortelle, elle détient déjà tous les savoirs.

Laissons Socrate résumer sa définition de la maïeutique :

“Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sages-femmes. La différence est qu’il délivre les hommes et non les femmes et que c’est les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps”

Ne pas énoncer soi-même les vérités : pour permettre aux autres de les découvrir.
Socrate se compare aux sages-femmes qui aidaient aux accouchements mais n’étaient plus en âge d’avoir elles-mêmes des enfants : « Procéder aux accouchements, le dieu m’y force, mais il me retient d’engendrer » – « Et ceci est clair : Ils (ses disciples) n’ont jamais rien appris qui vienne de moi, mais ils ont trouvé eux-mêmes, à partir d’eux-mêmes, une foule de belles choses. » – « De l’accouchement, oui, le dieu est cause, et moi aussi ! »
Dans cette image, le tuteur actif se reconnaît, lui qui se veut toujours attentif à laisser ses apprenants comprendre en s’exprimant et en échafaudant leurs propres raisonnements.
Encourager, faire confiance : « Reprenons, cher Théétète. Essaie de répondre à la question qui nous occupe. Et ne dis jamais que tu n’en es pas capable, car si le dieu y consent, et si tu agis en homme, tu en seras capable. »
Guider : en distinguant le vrai du faux, en orientant les disciples dans la bonne direction. Avancer par étapes, en s’élevant dans la connaissance, d’accord en accord, de consensus en consensus.
Prendre son temps : Il s’agit d’examiner les choses en détail et « … lentement, puisque nous en avons largement le loisir… » Généreux Socrate ! Jamais pressé. Toujours disponible.
Les citations textuelles sont entre guillemets et en italique : Platon, Théétète. Trad. Michel Narcy, Flammarion

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *