RELAXATION

rocher equilibre Michael Grab

Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance. Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur. Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l’amour.

Lao-Tseu

La relaxation, synonyme de technique anti-stress et de détente dans le langage courant, est une pratique aux multiples bienfaits.
Elle peut se définir comme la recherche volontaire d’un état de relâchement sur le plan physique et mental.
La relaxation est aussi un temps d’ouverture aux dimensions subtiles, que la pratique du yoga a rendues accessibles.
La relaxation a des effets bénéfiques pour soigner ou prévenir le stress, les douleurs musculaires liées aux tensions nerveuses, l’anxiété, les troubles digestifs ou l’insomnie.
Véritable repos réparateur, elle permet de « recharger ses batteries » aussi efficacement qu’une sieste, dans un état de lâcher-prise différent. L’objectif n’est pas de s’endormir, mais de se détendre tout en restant éveillé.
Cet état dit  » sophro-liminal  » (entre veille et sommeil) engendre une libération d’endomorphine, de sérotonine et de dopamine (hormones « du bien-être ») et une prédominance des ondes alpha favorables à l’équilibre psychique. Il agit très favorablement sur le système immunitaire.
Quand nous maîtrisons l’art de la relaxation, nous possédons une clef de la santé, de la vitalité et de la paix intérieure.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *