Notre identité est un organes vivant a l’intérieur de notre corps, elle change et se métamorphose pendant tout notre vie.
L’identité n’est pas figée
L’identité se construit tout au long de la vie en fonction des expériences, de l’évolution ou des changements de l’environnement dans lequel on vit.
Comme dans tout chantier, il y a des moments où l’on a besoin d’autres matériaux. On a besoin de rencontrer d’autres personnes ou de modifier nos manières de voir pour construire notre identité.
A certaines périodes de la vie, on peut même « douter » de son identité. C’est particulièrement vrai à l’adolescence quand les envies changent, les besoins changent, les relations avec les proches changent. On ne se « reconnaît » plus soi-même, on ne se sent plus celui ou celle que l’on était auparavant. On se sent confus et c’est normal.
L’identité n’est donc pas figée, elle se construit sans cesse. Chaque personne peut changer d’attitudes, réviser ses valeurs et sa façon de penser. Remettre en question son passé, le critiquer, s’en libérer. Ainsi, on peut vraiment affirmer que « nous sommes ce que nous sommes en ce moment, mais que nous ne serons pas forcément toujours ce que nous avons été.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!