Nicole DOCIN – JULIEN
Conteuse professionnelle depuis plus de 20 ans, créatrice et directrice du Festival Couleurs Conte de Strasbourg, Nicole a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2011 pour son engagement en faveur du rayonnement de la culture française.
Intimement convaincue de l’activation et du renforcement des ressources inconscientes suscités par l’écoute et la lecture des contes traditionnels, elle intervient en milieu culturel, social, médical et carcéral afin de partager leur profonde sagesse métaphorique avec tous les publics.
Elle témoigne de l’actualité et de la fine pertinence de la tradition orale en offrant de réfléchir par ses spectacles à des thèmes intemporels : Résilience – Fin de vie – Chance/Hasard – Liberté – Audace – Le Temps – L’Autre…
Formée à l’Hypnose Ericksonienne (IFHE Paris), Nicole a inventé le concept de « Rêveries créatrices » mêlant conte, chant, musique et détente sur des thématiques particulières.
Aimant « aller à la rencontre » et susciter imaginaire, créativité, expression et dynamique de groupe, Nicole anime des Ateliers de création collective d’histoires auprès d’adultes et d’enfants. Elle conte en France et à l’étranger (Allemagne – Suisse – Maroc) à l’invitation des Instituts Français.
Sa créativité s’exprimant également par l’écrit, elle est auteur de contes édités (DNA, Editions LEP, La Petite Salamandre).
Sensible à l’accès à la culture pour tous, elle a initié une Collecte de livres pour une école rurale marocaine, près de Séfrou (2018).
Son approche symbolique, poétique et psychologique du conte l’amène à intervenir en tant que formatrice en milieu universitaire (Faculté de Strasbourg – Ecole d’Orthophonie – Institut de Soins Infirmiers) et auprès de professionnels du soin et de l’animation (Trans’Formation – Médiathèques…).
Au-delà du divertissement, elle perçoit le conte comme un miroir donnant accès à l’inconscient (pensées, désirs, émotions, dons…) permettant, de fait, une découverte de soi originale et enrichissante, ainsi qu’un ressourcement bénéfique.
Les contes sont, dit-elle, des clés de haute patience, à même de donner sens à nos difficultés et de nous indiquer l’art et la manière de les résoudre par la subtilité de leur langage symbolique.