F.O.S. Faits – Opinons – Sentiment/ressenties
« La parole douce rompt la colère, la parole dure excite la fureur. »
La Bible
Entretien de recrutement, entretien d’évaluation des compétences, argumentaire de vente… : les occasions professionnelles où l’on cherche à convaincre ne manquent pas. Mais parfois on s’embrouille un peu et tout en cherchant à persuader à tout prix son interlocuteur, on risque de le braquer. Alors au contraire, on s’entraîne au maximum à parler avec objectivité. L’objectivité consiste à prendre du recul par rapport à son cadre de référence, à ses stéréotypes et notamment à distinguer les faits, les opinions, les sentiments quand on s’exprime. Parler d’un fait revient à décrire une situation. C’est un constat indéniable, irréfutable, observable par son interlocuteur.
Un fait est prouvable : statistiques, chiffres, dates. Un fait est objectif, et donc met tout le monde d’accord. C’est l’argument raisonnable qu’on ne peut pas réfuter et qui, donc, fait le plus souvent mouche. A utiliser au maximum en entretien professionnel pour démontrer votre rigueur et fiabilité.
Le sentiment est l’expression d’une émotion ressentie, vécue à un moment précis. C’est une expression qui ne peut être que personnelle. Le sentiment peut se jouer par rapport à une situation, une personne, un contexte… En exprimant ses sentiments, on joue sur l’affect de son interlocuteur, sur ses émotions et ses propres sentiments pour emporter son adhésion. Le problème, c’est que de tels arguments peuvent également ne pas être partagés par votre interlocuteur, et même l’agacer. A utiliser modérément.
L’opinion est l’expression d’une pensée collective ou individuelle. Elle dépend du système de valeurs de chacun, de ses croyances, de ses références culturelles, etc. Les opinions sont donc variables d’un individu à un autre, d’un pays à l’autre, d’une entreprise à une autre. Une opinion, c’est juste un point de vue, c’est ce que VOUS pensez de quelque chose. Parler de ses opinions est donc risqué, car vous avez de grandes chances pour que votre interlocuteur ait des opinions différentes, voire opposées aux vôtres. A utiliser modérément en cadre professionnel, sauf si bien l’on vous demande de façon explicite ce que vous pensez.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!