» Qui parle sème, qui écoute récolte. »
Proverbe persan.
“Il y a des gens qui parlent, qui parlent… jusqu’à ce qu’ils aient trouvé quelque chose à dire.”
Sacha Guitry
La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINER et le mathématicien Richard BANDLER. « Programmation » : tels des ordinateurs, nous serions programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement. La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes. « Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. « Linguistique » correspond à la manière d’utiliser nos sens dans le langage. Ex : « J’entends ce que tu dis. », « Je vois une solution possible. », « Nous touchons au but. ». Les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur. Outil(s) de la méthode :
• Le repérage détermine quel est le canal sensoriel dominant chez l’interlocuteur.
• La synchronisation permet d’opter pour le même canal sensoriel que l’interlocuteur et de s’adapter également à son expression non-verbale.
• L’ancrage : Nous avons tous des cadres de références et nos évènements positifs ou négatifs sont « ancrés » en nous par des mots, des images, des gestes.
Ce sont les « ancres » qui facilitent une « re-programmation ».
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!