Yue Minjun, l’ombre du fou rire Théâtre … entreprise

Théâtre dans l’entreprise ? Théâtre par l’entreprise ? Théâtre sur l’entreprise ? Théâtre de l’entreprise ? « Théâtre d’entreprise » est une expression ambiguë. Cette formule elliptique évoque communément du théâtre fait pour l’entreprise, voire par les acteurs de l’organisation. C’est une première précision que nous nous devons de moduler. Il faut souligner ’hétérogénéité des pratiques disséminées et la multiplicité des acteurs concernés. Les modalités et les enjeux de ces approches théâtrales dans les organisations diffèrent selon les intentions de l’offre et de la demande. Les dimensions communicationnelles de ces formes théâtrales et la nature des relations qu’elles présupposent sont envisagées. On peut également caractériser un théâtre d’entreprise, de nature plus managériale et en souligner les arguments. Le discours ainsi analysé oscille entre des aspects qualifiés d’émancipateurs et d’aménageurs.
Les prestataires du théâtre d’entreprise proposent des saynètes, des pièces ou des sketches écrits en fonction du contexte singulier d’une organisation. Ce théâtre « sur mesure » est souvent destiné à un public interne. Dans une majorité des cas, le genre de ces spectacles est proche du café-théâtre, du show humoristique ou comique. On peut caractériser cette démarche en cinq, voire six étapes, dont les modalités peuvent différer selon le délai de création :

• Contextualisation (rencontre, analyse des attentes et des besoins) et élaboration du cahier des charges.
• Recueil des données (interviews, consultations de documents, observation plus ou moins participante…).
• Ecriture du scénario, avec élaboration plus ou moins complète des textes selon les prestataires (la majorité fait valider les dialogues au mot près).
• Mise en scène et répétitions, avec éventuellement filage en présence du commanditaire.
• Représentation.
• Echange autour de ce qui vient d’être joué ou introduire un éventuel séminaire de formation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *