Théorie est née aux USA grâce aux recherches du Docteur Eric Berne. Elle part du postulat suivant : Nous fonctionnerions suivant les trois états de l’homme, ou trois états du Moi « conscient » qui définissent notre personnalité : Parent, Adulte, Enfant (PAE).
L’état parent : Il correspond à nos normes sociales et à nos schémas (ou modèles) de comportement ; de ce point de vue, il y a les choses qui se font et celles qui ne se font pas.
L’état parent se subdivise en deux :
1) Le parent normatif (PNF), ou parent critique, qui impose, juge, critique, dirige, dévalorise, etc. ;
2) Le parent bienveillant, ou parent nourricier (PNR), qui aide, prend en charge, protège, voire surprotège, facilite, etc.
L’état adulte : Il correspond à un équilibre entre les « pulsions » de l’état enfant et les « normes » de l’état parent. Il y a les choses qui sont possibles et raisonnables, et celles qui ne le sont pas de façon objective. Il analyse, il réfléchit, il demande, il évalue, il pèse le pour et le contre.
L’état enfant : Il correspond à nos capacités intuitives et à notre spontanéité, c’est l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Il y a les choses que nous aimons et celles que nous n’acceptons pas sans trop savoir pourquoi.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!