Il n’est pas toujours simple d’identifier ses propres sources de motivation car elles peuvent être plus ou moins inconscientes. La motivation au travail est un mélange de facteurs extrinsèques, c’est-à-dire des besoins qui ne sont pas directement liés aux types de tâches à réaliser (ex : perspective d’évolution, statut, rémunération), et de facteurs intrinsèques (ex : respect, sécurité, dépassement de soi …). Cette motivation intrinsèque est toujours liée à son propre système de valeurs. Plus nous faisons quelque chose en éprouvant du plaisir et de la satisfaction, plus la fatigue ou l’effort physique demandés apparaîtront moindre.
La motivation est généralement ce dont nous avons le moins conscience et provient d’éléments profondément ancrés dans notre inconscient. Elle se caractérise par un désir d’éprouver de la satisfaction à atteindre un certain état. Plus simplement, un individu ne s’implique dans une action que s’il a répondu « oui » à trois questions :
Suis-je capable d’atteindre mon objectif ?
Y aura-t-il une contrepartie de mon entourage ?
L’enjeu présente-t-il un intérêt ?
David Mc Clelland en1949 a expliqué les comportements sociaux à partir de trois besoins ou sources de motivation. Pendant plusieurs années, lui et son équipe ont mené des études approfondies sur les liens existants entre la motivation et la performance au sein des organisations. L’importance de ces trois besoins varie d’un individu à l’autre. On distingue :
Le besoin d’accomplissement : Besoin d’atteindre ou de dépasser un certain standard de performance. Autrement dit, la personne a besoin de se fixer des objectifs difficiles mais réalistes ;
Le goût de la relation à autrui : Besoin de relations amicales et d’interactions avec autrui sans conflits. Cette personne se sent bien dans des environnements coopératifs ;
L’envie d’exercer une influence : Besoin d’influence qui peut se manifester de deux façons, soit la personne à besoin de sentir qu’elle a du « pouvoir sur autrui », soit la personne est soucieuse de s’investir dans des activités qui vont diriger les efforts de son équipe ou des autres.
D’autres théories segmentent la motivation en motivation extrinsèque et motivation intrinsèque. Les facteurs intrinsèques sont liés à la motivation au travail alors que les facteurs extrinsèques sont sources d’insatisfaction au travail. Les facteurs intrinsèques d’emploi tels que le respect, la promotion et la croissance feraient davantage écho chez les personnes qui ont un besoin d’accomplissement important alors que les facteurs extrinsèques tels que la vie personnelle, les relations avec les collaborateurs ou le hiérarchique seraient plus importants chez les personnes qui ont un fort goût pour la relation à autrui.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!