Mathieu HUOT

 

Diplômé de Sciences-Po Paris (2001), d’art dramatique (comédien) au Conservatoire Municipal de Paris XVI (2005) et a été formé à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2014).

 

De 2006 à 2010 il travaille comme animateur de formation pour les Visiteurs du soir, auprès d’entreprises comme Monoprix, Danone, Darphin, etc, et donne un séminaire sur la prise de parole en public à Sciences-Po Paris en 2006. Concepteur de formation, il intervient sur l’expression orale à l’Ecole Française de Journalisme depuis 2011, et travaille depuis 2014 avec le cabinet Transcendis sur la gestion des incivilités. En 2014 il devient par ailleurs scénariste de saynètes pour Théâtre à la Carte. Il intervient également pour créer et animer des ateliers en milieu scolaire et périscolaire et dans des milieux sociaux marginalisés : ZEP, handicapés mentaux, populations immigrées… Depuis 2011, Mathieu Huot étend ses activités de transmission à des programmes internationaux, notamment sur les situations post-conflits, en France et à l’étranger (Angleterre, Inde, Indonésie…) où il anime en anglais et/ou en espagnol.

 

De ces diverses activités Mathieu Huot a progressivement développé une approche originale qui propose d’utiliser les outils et la grille de lecture du théâtre pour analyser autrement et dans une approche ludique les relations de travail (management) et la communication.

 

En parallèle Mathieu Huot continue ses activités de comédien et de metteur en scène. Il a joué notamment au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre National de Chaillot, à l’Opéra National de Paris, à la FIAC-Grand Palais, etc.

 

Directeur de structure et chef d’équipe, il fonde le collectif d’acteurs Les Boîtes à Cris en 2005, la compagnie Mahu en 2008 ; avec qui il développe une réflexion sur l’acceptation de la différence, l’identité et l’altérité, et le collectif de metteurs en scène Collectif Open Source en 2014.